Dans la chaleur d'un été...

Bonjour à tous,


Cet été 2021 marque une période particulière pour Ayni, Au Fil de l'Eau, à bien des égards. Si l'activité a été mise en pause pour l'été, le travail de fourmi (ou de colibri ) continue bel et bien et les actualités environnementales ne sont pas en reste loin de là !


Malgré tout, nous prenons le temps d'écrire un billet pour vous tenir au courant de ce travail en sous marin.

Ayni, Au Fil de l'Eau a revu la constitution de son bureau qui s'étoffe peu à peu. Bienvenue donc à Stéphanie et Prisca !


Après quelques mois d'existence, nous avons pu dresser un petit bilan de nos orientations associatives, en tenant compte du facteur conjoncturel lié à la crise sanitaire qui a eu forcément un impact sur notre liberté d'action. Nous avons, à la suite de ce premier bilan, procédé à une réorientation ou plutôt recentrage de nos priorités en terme de missions. Ainsi, toujours dans le même état d'esprit, Ayni, Au Fil de l'Eau, priorise ses actions sur :

- La préservation de la Nature et de sa biodiversité par notamment ses actions éco -citoyennes (nettoyage de sites Naturels : rivières, forêts, etc,.) en coopération et partenariat avec d'autres associations et collectivités locales. Ces actions sont toujours le lieu de rencontres, de partages, de prises de conscience et de sensibilisation des gestes écocitoyens auprès de tous.

- Son projet de sensibilisation à la démarche d'Observation Phénologique. Cette démarche, respectant un protocole mis en place par l'ODS, s'inscrit dans la dynamique de l'étude de l'impact du dérèglement climatique sur la faune et la flore. L'association recherche activement des personnes intéressées par cette démarche pour constituer une équipe "climato-citoyenne" à qui nous expliquerons tout le processus.


Ces deux axes prioritaires ne suppriment en aucun cas nos projets d'actions de sensibilisation de découverte, d'observation et de préservation de la Nature (Balades, ateliers, sensibilisation à la géobiologie et son utilisation). Nous intervenons également au titre de l'association pour des interventions de Géobiologie auprès des particuliers, toujours dans un esprit associatif de partage et de découverte de notre pratique de cette belle discipline.



Le Calendrier d'Ayni, Au Fil de l'Eau commence à se définir pour cette rentrée de septembre.

- le 4 septembre, nous serons au forum des associations à La Croix - en - Touraine. Pour les personnes souhaitant prendre une adhésion, nous pratiquons une adhésion à mi-tarif puisque la moitié de l'année est déjà écoulée. Nous sommes en préparation de notre stand.

- outre une intervention chez un particulier, nous sommes en contact avec la municipalité de Bléré pour une nouvelle action de nettoyage courant septembre.



Dans le monde, l'actualité est riche (et effrayante) également. En ce début août, le rapport du GIEC est sorti et malgré l'urgence dénoncée dans le rapport (le lien vous renvoie vers un résumé mais vous pouvez trouver le rapport complet en pdf sur le net), l'actualité des footballeurs semble avoir été retenue par les médias.... La Terre brûle et coule... ce n'est pas fini et les gouvernants et médias continuent à manger leur pop-corn....


Panem Circenses ? C'est cela, donnez leur du pain et des jeux....


A Ayni, Au Fil de l'Eau, on préfère rester colibri et arroser la forêt, même si ce n'est que quelques gouttes...


On vous voit le 4 septembre pour se rencontrer, échanger, partager ? :)


Tupananchiskama,

Jiwasa, Munay, Ayni,

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout