Nettoyage du 24/04/2021

Bonsoir à tous,


Les actions de nettoyage de sites naturels font partie des actions éco-responsables que souhaite développer l'association.


Aujourd'hui était la première pour Ayni, Au Fil De l'Eau, qui avait été contactée par un collectif issu de Facebook pour ce genre de projet. Très rapidement, nous avons reçu le soutien logistique ô combien précieux de la Municipalité de Bléré et de ses services techniques.

La bonne humeur et le soleil étaient là... les bonnes volontés également (merci à tous les participants )!



La matinée s'est déroulée entre l'aire de la Gâtine et la base de Ski Nautique. Nous avons ramassé un nombre incalculable de mégots de cigarettes, des bouteilles de plastique, du papier, des masques, des emballages, des canettes,... mais aussi des objets plus surprenants et révoltant pour notre bonne vieille Terre : du textile, de la moquette, des enjoliveurs, une platine cd, un écran, un matelas pneumatique, etc, etc.


L'après-midi, nous sommes intervenus derrière les jardins familiaux de Bléré, juste derrière la déchetterie. Là encore, nous avons été scandalisés par l'ampleur de la tâche : des bâches de plastique, du papier Wc, des lingettes, des canettes, de la ferraille, des bouteilles, des tuyaux, un gros pulvérisateur, et encore un écran d'ordinateur...









Notre coordination avec M. Garnier, Conseiller Délégué à l'Environnement de la ville de Bléré, a permis d'organiser un ramassage non seulement citoyen mais éco -responsable puisque nous avons testé un ramassage respectant (dans la mesure de nos possibilités) le tri sélectif. Cette journée a été également sous le signe de la pédagogie au plus grand nombre et peu importe les générations puisque les participants étaient âgés de 4 à 77 ans !

Au passage, merci à M. Garnier pour sa sensibilisation à la Botanie au gré de nos pérégrinations en terres Bléroises souillées !


En fin de journée, un Agent du Service Technique est venu collecter tout ce qu'on avait ramassé. Nous souhaitons vivement les remercier, lui et ses collègues, car leur soutien logistique a été des plus précieux.

Par ailleurs, nous souhaiterions, au nom de l'Association, les remercier et les encourager pour le travail remarquables qu'ils effectuent au quotidien.



Quelques chiffres :

- environ 800 kgs de déchets sont collectés chaque jour par 2 Agents Techniques de la ville.

- si chaque citoyen ramassait 1 déchet par jour, cela réduirait de 40% la pollution de la planète.

- nous avons ramassé à une vingtaine de personnes, à notre rythme, environ la quantité de ce que ramassent quotidiennement les deux agents techniques de la ville de Bléré....



Nous sommes ravis de cette journée d'action qui nous encourage à réitérer ce genre d'opération. D'autres éditions sont prévues, toujours en partenariat avec la municipalité et ses Agents. Nous vous tiendrons bien évidemment informés !



Tupananchiskama,

Jiwasa, Munay, Ayni,



87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout