Recherche d'eau

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020

Bonjour à tous,


Hier, nous sommes retournés au Domaine de Saint Gilles pour, cette fois, faire une recherche d'eau. Le temps n'était malheureusement pas des plus clément mais c'est toujours avec plaisir et bonne humeur qu' Ayni, Au Fil de l'Eau intervient et fait découvrir l'étendue des possibilités de la Géobiologie.


Nous intervenions sur les hauteurs du Domaine de l'ESAT, sur une parcelle de quelques hectares où l'établissement a des projets de cultures. La question était de savoir s'il y avait la présence d'eau sur cette parcelle. En cas de présence d'eau, l'idée était de déterminer un endroit idéal pour forer et adapter le meilleur choix d'irrigation en fonction :

- des cultures envisagées

- du débit trouvé


Notre assistant habituel était présent malgré la pluie et en bon maraîcher travaillant à l'ESAT, il a même réussi à détecter deux points d'eau, d'une rive, qui sera par la suite choisie comme point de référence pour un éventuel forage.

La présence précieuse de M. Richer, Chef de Service ainsi qu'Ali, moniteur de l'ESAT, nous a permis de nous présenter la parcelle et de nous indiquer leurs préférences en cas de veine d'eau.


Il s'avère que le terrain est en grande présence de veines d'eau. Nous avons été surpris de la largeur des veines, comme sur la parcelle concernée par les ruches. Nous avons déterminé la profondeur et devrons revenir faire des vérifications quant au débit.


C'est toujours un immense plaisir, même sous la pluie, de faire découvrir notre pratique. Pour ce qui est d'hier, bien évidemment nous parlons de géobiologie mais dans le cas de cette intervention ci, nous étions au cœur de l'origine du métier : celui de sourcier.

Au fil de nos interventions (et de l'Eau !) nous réalisons à quel point cette présence d'eau peut influencer tous les autres aspects de la géobiologie, notamment les réseaux telluriques.

Un remerciement particulier à notre assistant pour son aide efficace !


Pour finir, nous vous proposons une vidéo permettant de découvrir une de nos techniques de détection de veine d'eau. Ici, notre sourcier utilise des baguettes en Y, mais il existe d'autres instruments (y compris la main) que nous vous présenterons dans d'autres vidéos.

Jiwasa, Munay, Ayni,



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout