Reprise de l'activité associative

Bonjour à tous,

Les Beaux jours arrivant, nous avons lancé la nouvelle saison des activités associatives par un premier nettoyage de site. L'association a pour ambition de proposer une récurrence de ce genre d'action à raison d'une fois par mois.


Pour cette première de l'année 2022, Mathieu Poiret de l'association TerraForm a co-organisé ce premier nettoyage. Comme à notre habitude, nous œuvrons main dans la main avec la Municipalité de Bléré et la communauté de communes, ce qui nous permet également d'avoir une logistique appréciable : gants offerts par la municipalité de Bléré, sacs et pinces fournis, et mise à disposition de containers pour stocker le ramassage effectué.

Pour ce ramassage d'entre deux tours (ou Pascal pour ceux qui préfèrent !) nous avons eu la participation d'une quinzaine de personnes dont une bonne partie était constituée du projet d'Entreprise à But d'Emploi de Bléré (la boite d'à côté) issu du dispositif Territoire Zéro chômeur longue durée. Pour cette poignée de personnes à la volonté manifeste de bouger, et d'œuvrer à nos côtés, il était également important de communiquer sur leur projet, d'autant que l'esprit de cette action fait écho à une partie de leur projet...



Ceci étant dit, le soleil, la bonne volonté et la bonne humeur étant présente, nous avons organisé deux boucles de parcours à nettoyer dans la Zone Saint Julien (Zone industrielle de Bléré, côté Aldi).

Nous avons ramassé, trié environ 1000Litres de déchets hors métal.




je fais grâce du détail mais en nombre encore malheureusement : bouteilles de plastiques, canettes, bouteilles de verres, masques, plastiques en tous genres, carton en tous genres...




La Mairie de Bléré, représentée par Patrice Garnier, dont Ayni remercie la fidélité à chaque ramassage, nous a offert un pot de remerciement.



Patrice, en plus d'être au top de l'organisation et du dynamisme a toujours des moments hautement culturels à nous proposer au fil de nos parcours... comme ici pour un petit cours d'histoire avec la ligne de démarcation !




Notre prochaine action aura lieu un samedi après-midi de mai et nous irons nettoyer la zone industrielle de Bléré du côté déchetterie cette fois. Nous communiquerons sur cette action.


Pour information, l'Association a profité de cet hiver pour apporter des modifications administratives essentiellement (adresse de domiciliation, évolution du nom, précision de notre projet associatif. A ce titre, nous rappelons que toute bonne volonté souhaitant s'investir (même de façon irrégulière) est la bienvenue, le principe de coopération étant central dans la politique de l'association.


Le projet de stage "fréquences sacrées et monde végétal" est toujours à l'étude.


Nous vous informons également que nous allons fermer le groupe actuel sur Fb et en ouvrir un autre. En effet, paramétré par mégarde en "mode privée", nous sommes limités dans nos actions de partages : https://www.facebook.com/groups/652368632715879


Nous remercions encore les personnes qui sont venues nous prêter main forte aujourd'hui, l'association TerraForm et Mathieu et son super dynamisme, Territoire Zéro Chômeur Longue Durée de Bléré, les personnes venues individuellement parce qu'elles avaient envie d'œuvrer pour dame Nature ou la pachamama comme ils disent au Pérou... et bien évidemment, la municipalité de Bléré et la Communauté de Communes.


Au plaisir de vous compter parmi notre bonne humeur lors de notre prochaine action !

Tupananchiskama,

Jiwasa, Munay, Ayni,



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout